Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 29 juillet 2011

LES LUMIÈRES DE LA VILLE

J’ai fait ce rêve abracadabrantesque
Mais demain, sûr, je partirai là-bas,
Pour cette capitale gigantesque…
Qu’ai-je donc à espérer ici-bas
Hormis la misère qui vous abat ?
Je ne serai qu’un cul-terreux grotesque
Comme mes pères, qu’on dit “pittoresques” ;
Non, je ne veux pas vivre au bois dormant
Ni, à vingt ans, paraître un vieux de fresque.
Je vous dis que je veux vivre autrement !

Comme on part pour les terres barbaresques,
Sans débat ni combat, sans branle-bas,
Je fuis une besogne titanesque
Pour une caverne d’Ali Baba
Pour vivre en pacha, sans coup de tabac.
Je quitte un monde aux traditions livresques,
Condamné aux habitudes, ou presque,
Aux coutumes et à l’abaissement,
Pour des joies, des rires, des arabesques,…
Je vous dis que je veux vivre autrement !

Certains, avec des grimaces simiesques,
M’ont bien promis labeur, pleurs et coups bas
Et, bien pire, un avenir picaresque
Car un gueux ça garde toujours son bât ;:
« Sache que celui qui trop rêve en rabat
Ici, là-bas ou sous les cieux mauresques ! »
Fustigeant mes fantasmes romanesques
Tous les envieux m’ont dit, sans fondement,
Que l’usine, c’est un enfer dantesque…
Je vous dis que je veux vivre autrement !

Je laisse là tous ces bouseux burlesques
À leur peur de l’inconnu, des Tudesques,
À leur train-train vieillot, sans agrément,
À leurs mille maximes prud’hommesques
Car moi, je vous dis que je veux vivre autrement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire