Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 11 avril 2017

POÉMIEN

D’après Baladin (Jean Halain & Jean Marion) chanté par Bourvil

Poémien bohémien !
Je suis le poémien
Qui fait quelques chansons
Pour tous les enfançons.

Poémien bohémien,
Tout air qui passe est mien
Qu’il stance vos atours
Ou charmes des entours.
Mes vers sont magiciens :
Ils font à tous du bien,
Vous apportent l’amour
Ou la clarté du jour.
Oui, toujours. Sans détours,…

Poémien bohémien,
Tous mes mots, fais-les tiens
S’ils peuvent abréger
Tes maux les moins légers.

Poémien bohémien,
Je suis l’épicurien
Chantant le fin bouquet
Des fleurs de nos bosquets.

Poémien bohémien,
Je suis le plébéien
Des chantres et rimeux
Qui ont le verbe heureux
Et sont cousus de l’or
Des chemins sans abords,
Qui vont où le vent froid
Se fait chaud, vous fait roi
De son doigt,
Comme ça !

Poémien bohémien
Je donne et ne vends rien :
Servez-vous ! Prenez tout !
Baladin sans atout,
Sans hier ni demain,
Je tends parfois la main,
Pour saluer, grand cœur,
Les élus du malheur…

Poémien bohémien… 
Et pas chien !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire