Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 3 janvier 2022

NOËLS DE DEMAIN ?

Quand dans les yeux des petits enfants,
Reviendra un Noël ébouriffant
Sous un sapin paré qui scintille,
Illuminant un beau soir qui brille,
Nous trouvera-t-il encore piaffant ?

J’ai la nostalgie des heures chaudes
De ces Nativités qui, dès laudes,
Enchantent ou baguenaudent,
Et font qu’un jour dans l’an maraude…

Et retrouverons-nous ces tables garnies
Prêtes pour les amis, convives vernis,
Alors que le vent d’hiver souffle
Dans sa corne un vil air de mistoufle
Dans les sapins verts qu'il a ternis.

J’ai la nostalgie des heures chaudes
De ces Nativités qui, dès laudes,
Pardonnent les fautes et les fraudes,
N’en font guère plus que chiquenaude.

Reverrons-nous alors les neige d’antan
Et la joie simple de savourer l’instant
D’une cheminée où le feu craque
Alors que résonnent dans la baraque
De vieux chants exhumés d’un autre temps ?

J’ai la nostalgie des heures chaudes
De ces Nativités qui, dès laudes,
Sont plus précieuses qu’émeraude
Même aux patauds et aux lourdaudes…

Boules, étoiles, guirlandes et bougies
Font-elles oublier la bise qui rugit,
Qui balaie la neige si blanche
Et siffle parfois dans les branches 
Au son des cloches dans la nuit rougie ? 

J’ai la nostalgie des heures chaudes
De ces Nativités qui, dès laudes,
Enchantent ou baguenaudent,
Et font qu’un jour dans l’an maraude ;
Pardonnent les fautes et les fraudes,
N’en font guère plus que chiquenaude

J’ai la nostalgie des heures chaudes
De ces Nativités qui, dès laudes,
Sont plus précieuses qu’émeraude
Même aux patauds et aux lourdaudes.

J’ai la nostalgie des heures chaudes
Que m’ont contées, jadis, ceux qui clabaudent…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire