Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 11 janvier 2022

OVERDOSE ?

D’après Chacun sa route (Manu Katché, Geoffrey Oryema & Tonton David)
B.O. du film « Un indien dans la ville » (Hervé Palud, 1994)

Chacun sa dose, chacun son vaccin,
Pour une trêve, un bout de chemin, dites-leur que
Chacun sa dose, chacun son vaccin,
Passe donc l’bras à ce méd’cin…

Levé deux heure sdu mat’ pour prendre rencard
Dans un centre surbooké,
Où je fonce direct,
Tant pis les flics, tant pis le noir,
Dès qu’ils feront l’ouverture, quitte à tout bousculer.
J'ai besoin d’air, envie de liberté,
Marre des mensonges et peur d’être alité,
Confiné chez moi, d’jouer au prof’, au pion,…
Je veux pas finir fou, mêm’ si c’est cavalier, je crie que :
« Chacun sa dose, chacun son vaccin,
Pour une trêve, un bout de chemin ! »…  Je vous dis que :
« Chacun sa dose, chacun son vaccin,
Passe donc l’bras à ce méd’cin ! »

Je gare ma tire à mon bon vouloir
Et j’fonce dans la file pour faire bien.
C’était le souk, qu’des vioques et des frangins :
Tout l’mond’ voulait y aller ; personne avait l’temps d’rien !
Non je ne mens pas, tout était très sérieux (oh, oh, oh !)
Non je ne mens pas, tout était très sérieux
Mais ils ont tout fait tourner en cirque,
Lors, je crie que :
 « T’auras ta dose, T’auras ton vaccin,
Pour une trêve, un bout de chemin ! »… Je leur dis que :
« T’auras ta dose, T’auras ton vaccin !
Passe ton bras à ce méd’cin ! »
Je leur dis que :
« Pas de doute : on aura un demain…
C’est pas le rêve, c’est qu’pour c’matin !  dites-leur que :
“Chacun sa dose, chacun son vaccin,
Passe ton bras à ce méd’cin… !” »

On m’enregistre, on me questionne : j’ai tout dit
Pour pas être exclu, pour être solidaire.
Puis je suis passé entre les doigts d’une infirmière
- A chacun son tour, à chacun sa galère ! -
Il n’y eut pas de rires, il n’y eut pas de de pleurs
Et moi j’aim’ l’aventure, donc même pas peur…
Complètement piqué, j’repars com’ je suis venu
Dans cette presse d’une foule d’inconnus !
À qui j’dis que :
« Chacun sa dose, chacun son vaccin,
Pour une trêve, un bout de chemin ! ». Je leur dis que
« Chacun sa dose, chacun son vaccin,
Passe pas l'virus à ton voisin
Faut qu'l’éco’ fonctionn’ 
Passe le message à ton voisin, faut pas qu’on s’fractionn’ (quater)
Chacun sa dose, chacun son vaccin !
Pour une trêve, pour un demain, dîtes à tous que :
 “T’auras ta dose, T’auras ton vaccin,
Passe pas l'virus à ton voisin
Pour qu’tout fonctionn’… (ter) !“
Passe le message à ton voisin (bis) ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire