Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 21 janvier 2023

VOLÉE DANS LES PLUMES

Petite fable affable d’après 
D’un faucon & d’une poule d’Ésope

« Vous êtes ingrates ! dit le Faucon aux poules.

- Nous ? répondit la plus excitée de la couvée.
Nous lui donnons œuf du jour et poussins en foule
Sans compter mie. Quel mal à ça peux-tu trouver ?

- Moi, le « sauvage », par lui je me laisse prendre.
Je chasse pour lui, gagnant d’une moitié
De mes prises ma pitance.  J’aime ainsi rendre
Hommage à sa tant caressante amitié,
À sa main qui donne à manger, m’apprivoise.

- Nous voyons que pour cet égoïste tu pavoises !

- Quoi ?… Je vois l’Homme vous chercher, dès le lever
Du jour, de quoi vous engraisser pour vous prouver
Son amour de vous Puis, la nuit, il vous prépare
Un lieu douillet pour dormir, sécurisé
Assez pour que votre bon repos de risée
Du genre aviaire ne soit pas, par les rares
Méchants qui oseraient s’opposer à l’humain,
Trop dérangé jusqu’aux lueurs du lendemain.
Pourtant lorsque le bipède de vous s’approche
Vous fuyez vite en vous tenant le haut des chausses !

- C’est que tu n’as jamais vu un de tes frères en broche :
Nos sœurs et mères ont fini à toutes leurs sauces ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire