Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 9 mars 2023

L’ALOUETTE & LA TAUPE

Petite fable affable librement inspirée de de Guillaume-Antoine Lemonnier 
L’alouette & la taupe in Fables, contes & épîtres (éd. de 1773, fable XXVIII)

Naguère, dans un champ de sainfoin
Une alouette prenait grand soin
De couver près d’une taupinière
Où commère taupe a sa rabouillère.
Ces voisines jasaient, jabotaient
En vraies causeuses aimant radoter,
Elles babillaient du beau temps et des choses
Qui font, ou ne font pas, une vie en rose :
« Si tu voyais, l’Aveugle, l’azur
Du ciel et savais l’air pur
Où rêver, où chanter est un délice…
Rester enterrée doit t’être un vrai supplice !

- Ton ciel met à la merci
De l’autour, du loup,… de l’Homme aussi.
Il t’offre un ramage qui fait qu’on t’encage.
Quant à voir, ne plus le faire fait qu’on enrage ;
Mais moi qui n’ai, de ma vie, vu,
Je m’en accommode, Ma Dodue :
On est plus en sûreté sous la terre,
Que lorsque comme toi, par trop, on s’aère.

- Mais j’ai mes ailes pour voler haut
Et échapper au rets, aux corbeaux,… »

Le temps, passant, mit d’accord nos raisonneuses :
La chasse tua l’oiselle un peu crâneuse ;
Un soc de charrue trancha, plus tard,
La fouisseuse et tous ses moutards.

Pour survive en ce monde, je ne le farde
Point, restons toujours, mes amis, sur nos gardes :
Aucun lieu, ici-bas, n’est sûr
Soit-il ouvert ou clos de hauts murs !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire