Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 19 juillet 2024

LE GRAND PAYS D’EN FACE

Inspiré par une photo de MArc-Yvan Custeau, 23 avril 2023

En regardant le grand pays d’en face,
De son long hiver givré délivré,
Parant de verts enivrés sa livrée
Et d’ocres cuivrés ses nues jamais lasses,
Mon cœur sevré me rappelle, enfiévré,
Que j’y voulais œuvrer ou couleuvrer.

Habitudes poisseuses et heures en mélasse,
La vie, salace, hélas, m’a empieuvré,
À me faire rester ici manœuvré,
Toujours trop loin du grand pays d’en face.

L’âme lasse, j’en suis chaque jour navré
Regrettant plus qu’un vent chaud et poivré
Qui en sa nasse fait les heures lasses,
Les forêts émeraude d’ors orfévrées,
Les lacs profonds où je voulais havrer,…
Mais en ce pays ai-je encor’ ma place ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire