Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 23 juillet 2024

TRISTESSE

Je erre en une traîtresse tristesse,
Comme d’aucuns chemineraient en forêt,
Allant sans grand allant, dans l’étroitesse
D’un sous-bois touffu, tout lacets et rets
De chardons et de ronces sans apprêt.
Au lacis des sentes, sans fin, j’hésite ;
L’obscurité met le bois au secret
Et tous mes pas, hésitants, parasite.

Aussi, je vis à petite vitesse
Sous ce vert couvert dont on ne s’extrait
Jamais, je ne le crains, avec prestesse.
Pire que sables mouvants ou marais,
La douleur a mis mes jours aux arrêts
Et mes pleurs à l’amende ; point de visite
Au sans-joie. Le deuil m’est un couperet
Et tous mes pas, hésitants, parasite.

La souffrance est mon éternelle hôtesse…
En ce breuil sombre où je joue du jarret,
À ses taillis ma verve poétesse
S’accroche, à ses buissons sans nul attrait
S’enferrent mes rêves, moins blés qu’ivraies.
Ma peine est plus lourde que l’andésite
Sous laquelle l’espoir est enterré
Et tous mes pas, hésitants, parasite.

Amis, mon chagrin n’est pas un secret
Qu’on pare de mots, qu’on oublie d’un trait ;
Une épreuve par laquelle on transite.
Elle n’est pas en moi, elle est moi, vrai !,
Et tous mes pas, hésitants, parasite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire