Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mercredi 25 février 2015

LE BUSTE & LA STATUE

Petite fable affable

Un buste antique et une statue en toc, 
À la nuit tombée, discutent chez le broc’
Où ils espèrent depuis belle lurrette
Trouver preneur, amateur ou bien chineur.

« Vois, dit la statue, voix aigrelette,
Comment notre marchand, ce baratineur,
M’a martyrisée : je suis les bras cassés
Coups portés au cou et les seins effacés,…

- Ça fait authentique ! soupira le buste.
Tu trouveras peut-être quelque collectionneur
À séduire ainsi : le malheur rend auguste !

- Lui sommes-nous plus chers ? J’avais, par bonheur,
Un corps parfait pouvant plaire à un esthète !


- Moi, il me reste presque toute ma tête
Et comme disait, fit le diminué,
Un de mes contemporains* en sa pinède :
Le bonheur, ma foi, c’est de continuer
À chérir de tout cœur ce que l’on possède”. »

* Il s’agit de St Augustin (354-430)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire