Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 5 juin 2016

DÉSARGENTÉ & DÉSENCHANTÉ

Petite fable affable

Le Talent, un matin, rencontra
La Fortune à qui il en remontra
Qu’après avoir été sa maîtresse
De l’avoir fui au loin, traîtresse.

« Que me reproches-tu tout du long ?

- De m’avoir abandonné au monde
Pauvre de toi et d’argent, Ma Blonde !

- C’est, qu’hélas, tu m’avais confondue
Avec Richesse, fille perdue,
Et pourtant ma sœur, qui s’acoquine,
Sans foi et sans fin, simple arlequine,
Avec le premier venu pourvu,
Las, qu’il la séduise à peine vue.
C’est un médiocre qui jalouse
Celui que devant Dieu j’épouse :
Le Mérite qui pour être bien
Ne quémande à la Fortune rien 
Que, de temps à autre, lui sourire.
Des maris, il y en a de pires ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire