Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 3 novembre 2017

SELF CONTROL

Les jours où j’étais un sal’ gamin
Je goûtais, aller-retour, aux mains
De mon père disant alors, et sans tendresse,
Qu’il n’est de mauvaise branche qu’on ne redresse :
« Si tu veux rester sous c’toit,
En tout lieu, modère-toi ;
En tout cas, contrôle-toi.  »

Mais j’ai continué mon chemin,
Et mêm’ connu d’heureux lendemains
Dans la chaleur des bras de mes maintes maîtresses
Puis j’ai rencontré Suzy qui m’dit, traîtresse
« Si tu veux m’mettr’ la bague au doigt,
En tout lieu, modère-toi,
En tout cas, contrôle-toi !  » 

J’ai fait la fête et le malin comme un Roumain
Mais le doc’ inquiet m’a fait un examen
Et m’a affirmé, avec un air de détresse,
Comme pour un fort triste oracle une prêtresse :
« T’vas finir comme un putois,
En tout lieu, modère-toi,
En tout cas, contrôle-toi !  » 

Dans cet hôpital au personnel inhumain
Je ne sais pas, l’ami, si je verrai demain
À l’heure où les Parques lassées, déjà, me tressent
Un’ couronne de fleurs pour ma future adresse
Je pense : « C’n’est pas courtois,
Les filles, c’est mêm’ matois
De m’laisser seul et pantois !
Puis j’m’dis, dans mon patois :
En ce lieu, modère-toi,
Dans ce cas, contrôle-toi !  » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire