Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 23 juin 2018

DOUCEUR PRINTANIÈRE…

Quand la douceur printanière,
Sans façon et sans manière,
Met les doigts dans la charnière
Et en lambeaux et lanières
L’hiver qui n’est pas né d’hier,
Je quitte enfin ma tanière,
Mes vers pour toute bannière
Et des strophes à l’aumônière,
Mes pas aux pas de l’ânière
Dans la douceur printanière,…

Quand la douceur printanière,
Ne jouant plus les zonières,
Met le froid à la panière,
 L’âme se fait chansonnière,
Le verbe redevient fier :
Rimes à la boutonnière
Je fuis ma garçonnière
Aux odeurs poissonnières,
Dans les orbes joaillières
Et la douceur printanière…

Quand la douceur printanière
Fait l’humeur moins chiffonnière,
Quand les gens à mentonnière
Parlent de leurs limonières,
Mirent leurs p’tites cuillères
Et piquent aux bonbonnières,
Je file aux sablonnières,
Voir tresser la vanière
Loin de sa pouponnière
Dans la douceur printanière.…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire