Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 29 février 2020

PROCHAIN INCIPIT OU REMERCIEMENTS À VENIR ?

C’est, seul, le regard du lecteur qui fait naître en nous 
Le génie ou l’envie. Même chez Dugenou.
Car un texte comme un paysage, d’ailleurs,
N’a d’intérêt ou de de valeur que par le regard
Qu’on veut bien poser sur lui, soit-il hagard,
Curieux ou clément. On reste rimailleur
Ou simple écrivailleur jusqu’à ce qu’à vos mots
On s’arrête pour panser ses affres et maux.

Écrire le monde est ma seule ambition.
Je laisse à d’autres la sotte prétention
De le blâmer ou, pire, de le transformer
Alors qu’ils sont incapables de se réformer.
Ne pas plaire à tout le monde sera mon lot.
Je le sais et l’assume. Je ne suis ballot :
Agréer chacun, c’est plaire à n’importe qui 
Or pour moi, lecteur, tu n’es pas n’importe qui…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire