Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 7 mai 2021

NUIT BLANCHE

Scène de la vie covidienne

Las bas le ciel aigri est noir
Comme ces idées sur lesquelles
J’ai traversé la nuit de ce soir
Et elle me laissera des séquelles
Pourtant elle était aussi étoilée
Que quelques nues d’été peuvent l’être
Celles qui parfois chagrines font naître
Sombres éclairs pensées étiolées

Juste écloses à mes limbes ténèbreuses
Détournant la barque de mon sommeil
Elles m’ont mené vers des rives brumeuses
Aux lugubres obscurités éveil
De funestes pénombres qui se cachent
Aux recoins bilieux de mon esprit
Où la main occulte d’un Dieu lâche
M’arriment au cafard avec mépris

Là-bas sous le ciel-ci noir et gris
J’ai navigué entre soucis maussades
Et sinistres chimères coeur rabougri 
Troublé à cette céleste ambassade
À ce message menaçant qui voyageait
Jusque dans mon sang où coulait une glace
Sur laquelle courait une populace
De vents brûlants recroisant leurs trajets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire