Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 9 juillet 2022

LE CORNECUL & LA FAUX-CUL

Petite fable affable d’après Marie de France (vers 1160 - 1210)

Jacques Bonhomme avait marié la Jeanne
Qui, à peine épousée, le prit pour un âne.
Elle lui préférait, et sans façon,
Voisins, cousins ou argousins. Bécasson,
Son homme mie ne le vit jusqu’à ces mâtines
Où las il l’a surprise, sans ses bottines,
Ni rien d’autre d’ailleurs, avec un galant
Qui pour se dérober ne se fit pas lent.

 « Ah, tu me trompes !… Je l’ai vu, Gourgandine !

- Que nenni, je grasse-matine et non badine.
Tes yeux t’ont trompé, je crains mon ami…

- Tu te moques, ajoutant à ton infamie ?

- Point s’en faut… Te penchant sur la rivière
N’y vois-tu pas toujours ton visage austère ?
Pourtant tu ne t’y baignes ni ne t’y noies !…
Tu serais bien incapable, je crois
De me dire de qui je serais amante ?!

- Il était fort jeune et prou beau, assurément.

- Es-tu sûr de cela, soupçonneux dément ?!
Malheur… C’est un présage et, pour moi, des pires :
Feue ma mère - et ma grand-mère, il va sans dire ! -
Furent aussi injustement accusées
De pareilles forfaitures par leurs rusés
Conjoints, piqués par je ne sais quelle mouche.
Or ils ont dit les mêmes mots que ta bouche
Vient, hélas, d’énoncer ; le lendemain,
Elles mouraient : je ne verrai pas demain !
Fit-elle, se levant, nue comme une naissante
Aurore. Il me faut donc, en femme décente,
Préparer mon âme à ce départ imminent.
Rends-moi mon apport, je vais, m’inclinant bas
Prier au couvent, et faire célibat,
En attendant le trépas auquel me condamnent
Tes mots faux et menteurs… puisqu’ils me damnent !

- Ta dot ?!… Trop vite j’ai du me débonder.
Pardonne mes accusations infondées,
Je retourne au labeur. Oublie, je t’en prie, phrases
Viles, amères, aux intentions discourtoises. »

Il s’en fut en songeant qu’un certain honneur
Importe moins que deniers au bonheur.
Cela crèvera les yeux à bon heur
À tout sermonneur et à tout plastronneur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire