Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 3 septembre 2023

MA ROUTE SANS DOUTE

Sous nos latitudes stériles
Et en nos temps obscurs,
Moi, je  chemine un brin fébrile
Le pied au pas peu sûr,
Las, de l’aurore au crépuscule,
En être moins que minuscule
Entre les ombres du passé
Et la sombre pénombre
D’un avenir fait pour lasser
Promis aux chiffres, aux nombres,…

Et le cœur écorché,
Bien plus malheureux que les pierres,
Je vais, l'âme arrachée,
Plus flasque qu'une serpillère.
Oui, je souffre à l’envi
Des douleurs de la vie
Qui, sur moi, tant pleuvent et pleurent.
Les miennes m’asphyxient
Comme les vôtres et mes heures
Font cent minutes ainsi…

Pour rien pleurer, pour peu sourire,
Tel et mon lot au jour,
Quand allumer un rêve, un rire
Est mon espoir, toujours,
Pour lors exorciser les larmes,
Pour que le tourment se désarme.
Je voudrais sous mes pieds,
Un sable enfin poudre d’étoiles
Et poussière estropiée
De lumière pour nos grand’voiles…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire