Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 19 septembre 2023

RÉVEIL RURAL

D’après une photo de M.-Y. Custeau, 11 juillet 2023

Ils ont barbelé le fil de vos pensées
Et puis posé un lourd verrou à vos rêves.
Sous des cieux déshabités mais encensés,
Ils ont mis des ellipses au Temps, qui en crève,
Et des éclipses à vos soleils faïencés.
Et moi, je vais. Sous les nues froissées d’une aube
À peine éveillée. Je trace mon chemin,
Là où la nuit avait dégrafé sa robe
Me laissant, lors, voir une lune carmin,
À la chaste lueur et aux rondeurs probes.

Si l’horizon fait silence sur des lointains
Ensommeillés, jà, une brise se grise
Veut dérouiller les gonds du petit matin.
Un chapelet de chants me vient. Sans méprise,
Il s’échappe d’une chapelle au chœur éteint.
Dans ces heures vagues d’aurore, je plonge
Et vaque, humant l’humeur du jour nouveau.
Au sceau du ciel je lis les nues, qui prolongent
Mes songes en mirages quand, dans vos caveaux,
Sonne l’heure de  vous mettre brides et longes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire