Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 27 décembre 2015

AU PIED DE LA CATHÉDRALE

D'après un croquis de Camille Lesterle

Jusqu’à ce jour, sans abdication,

J’ai toujours réussi, quand on y songe,
Dans mes errances et divagations,
À fuir chapelles, temples,… Et je longe
Cette église sans style dont s’allonge,
Jusqu’aux cieux, et en toute saison,
Une façade avec déclinaison
De statues en ronde bosse et quinconce,
De sculptures valant péroraison,…
Y trouverai-je la moindre réponse ?

Le temps est à la méditation,

Pas aux sermons qui, ici, la prolongent.
Mes pas sont lourds, mes soucis légions,
Des questions en cohortes, me rongent…
C’est la vie. Ni nouveauté, ni annonce.
Pour soulager cette combinaison
De la fraîcheur ferait, sans déraison,
Grand bien à ma tête qui tant plonge.
La porte bée. Divine liaison ?
Y trouverai-je la moindre réponse ?

Hostile à toutes les religions,

Qui sont passions et pieux mensonges,
Rétif aux marques de dévotions
Oserais-je entrer, autrement qu’en songe,
En ce lieu que mille ans d’ombres rongent,
Où se terrent bigotes et grisons,
Qui fut, jadis, de l’esprit la prison ?
Moi qui professe, sans tirer semonce,
La foi des Lumières - la Raison ! -
Y trouverai-je la moindre réponse ?

Dieu, aujourd’hui, j’entre en ta maison,

Où tes fidèles, à force d’oraisons,
Ont cherché, parfois jusqu’à la renonce,
Une illumination, des raisons,…
Y trouverai-je la moindre réponse ?
Croquis : Camille Lesterle, novembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire