Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 11 décembre 2015

LA PIERRE & LA PLUME

Petite fable affable

Un caillou fort mal dégrossi se veut pierre polie.
Trop pour être honnête. Il avait amassé, en cours de route,
Plus que mousse : il n’est crasse ni crosses dessous les gaulis
Où notre « pierre » n’est mêlée : elle ne se déroute
Jamais ayant, quoi qu’on dise, du caillou l’entêtement.
Plate, mal taillée mais toujours dressée, elle est bêtement
- Parce que sans éclat - courroux et violence aux abois.
Sèche, elle fait voir les pierres à d’aucuns : notre héroïne
Se croit précieuse, parce que dure, et, pis, des plus fines
Parce que choyée de tous, plus par crainte que par choix.

À l’aube d’un matin de printemps, à un jet de pierres
Du lieu où elle a fait son trou, une plume est tombée
Du nid d’un geai, sur son bout de nez : « Quel est ce lierre,
Tonne notre bout de roc, que je le fasse succomber ?!
- Je suis duvet et ne pèse guère, Votre Petitesse !
- Comment peux-tu donc…?! Toi qui es la plus insigne des fèces,
Tu va pourrir comme pourceau dans la terre labourée 
Par mon pas quand moi je resterais gravée dans les mémoires !
- La roche la plus solide s’érode, nous dit l’Histoire, 
Et le caillou jouant au dur se casse, même carré.

Quitte à y laisser des plumes, lui dit l’apprentie rémige,
Coursons-nous tantôt jusqu’au gros rocher, tu vois, tout là-bas.
- Allons, j’y serai sans peine et toi sans penne !…  Quel  prestige
À cela, poids-plume !… Bah, que m’importe si je te bats ! »
À l’heure dite, le jalet roule au but et, là, s’y brise
Quand la plumette volette et survole, au bon gré des brises,
L’objectif qui fut la pierre tombale du caillou.
« Quoi que tu fasses, fais-le avec légèreté et grâce
Quand les sots le font avec gravité pour laisser leur trace ! »
Dit celle à qui il voulait voler dans les plumes, voyou.

Sceau : Élisa Satgé, 2017

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire