Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 25 décembre 2015

DANS LE PORT DE PALERME

D’après - et en humble hommage - à un beau texte de Cécile


J’ai débarqué ma peine dans le port de Palerme ;
Ma tristesse en trop-plein touche terre, à son terme.
Je les laisse aux bons soins du soleil et des vents
Qui ont souvent gonflé la voile de mes rimes
À votre souvenir, toujours aussi vivant.
Du passé et des pleurs mes vers se désarriment :
J’ai le cœur en rade mais il bat comme avant…


J’ai débarqué ma peine dans le port de Palerme
Mais tout le reste est là, collé à l’épiderme :
La solitude, au quai, boit un à un mes jours
Et le vide avale, dans ce havre, mes heures.
Le néant gobe encore « jamais » et « toujours »
Car l’oubli de vous, ici, ne peut être que leurre.
Le radoub annonce un redoux, d’autres séjours,…



J’ai débarqué ma peine dans le port de Palerme.
Si le deuil me condamne à de la prison ferme,
Je m’évade au bleu ciel, la chaleur m’élargit.
Et si votre ombre se fond, parfois, dans mon ombre
 L’amarre qui me tient à vous à mes pieds gît :
Mes yeux se portent vers l’horizon et y sombrent ;
Le malheur reste au dock, le chagrin s’assagit,…



J’ai débarqué ma peine dans le port de Palerme…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire