Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 25 juin 2017

LES TROIS TAMIS DU VÉRITABLE AMI

Petite fable affable

Un jour quelqu’un vint trouver le bon Socrate :
« Dis-moi, que sais-tu des mots que j’ai appris
Venant de notre ami ?!… Ça secoue la rate !

- Un instant, répondit notre homme d’esprit.
Avant de raconter toute ton histoire
L’as-tu avant passée par les trois passoires ?

- Hein, euh, comment ?!… De quoi donc me parles-tu ?

- Avant de narrer ce que d’autres m’ont tu
Il faut le filtrer au grand risque de faire
Peines et chagrin à tous dans cette affaire.
Premier tamis : as-tu vérifié
Que sont stricte vérité toutes ces choses ?

- Non pas !… J’ai ouï, je ne le peux nier
Les propos en question, fit l’autre, morose.

- Bien !… Donc, en deuxième filtre : est-ce bon
Pour moi, ou plutôt genre nauséabond,
Que ces paroles-là que j’ignore encore ?

- Oh non, c’est plutôt fiente de pécore !

- Parfait, dernier crible : ce qu’il aurait
Dit, est-ce utile que je le sache, au vrai ?!

- Oh non, Socrate, tu ne pourrais que vivre
Mieux en les ignorant, je te l’avoue ! »

Notre philosophe parlant comme un livre
Conclut : « Si ce que tu as, homme à bagou,
À me conter en belles phrases subtiles
N’est ni vrai, ni bon pour moi, ni très utile,
Garde ta salive pour toi, je t’en prie ? »

Face aux rumeurs et aux on-dits, fais bon prix
De cette sagesse et fais, en bon-chrétien,
Silence pour le bien d’autrui et le tien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire