Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

lundi 19 juin 2017

VILE -AINE

La vie est chienne
Mais c’est la mienne…
Et, pris dans sa seine,
C’est vrai, je me traîne,
Pas plus gros que faîne,
Sous chênes et frênes
Par monts et par plaines.
Quoi, la coupe est pleine
De cette vie vaine
Aux destinées naines ?
L’espérance est reine, 
Fuyons les bennes !

Ma vie est chienne
Comme la tienne :
Parfois bête à laine
Qu’à l’anneau on mène,
Renard, renne ou raine,
Je traîne mes peines
Et, las, ma couenne.
Partout, je les draine,
Avec gêne et gène,
Du Chili à l’Aisne.
L’espérance est reine,
Tenons-en les rênes !

La vie est chienne ?
Qu’a cela tienne !
La route est chaîne,
Pas toujours géhenne
À l’issue peu saine
Que rien ne freine.
Gardons cette haine
Coulant dans nos veines
Qui sème nos graines 
Et mon âme gaine.
L’espérance est reine,
Emplumons nos pennes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire