Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mercredi 7 novembre 2018

AMOURS

J’aurais pu conter de célèbres amours,
Pairies de plat pays sous des ciels contraires,
Espaces sans fin ne pouvant tourner court.
D’autres en ont fait leur rêve ou leur bréviaire.
Aujourd’hui, comme elles ont causé trépas,
Ces nobles amours, las, n’intéressent pas.

J’aurais voulu écrire sur mes amours, 
Histoires de prés fleuris et d’herbes folles,
Ces graminées dansantes au son des toujours,
Sous les étoiles et parmi les lucioles,
Bercées par ce vent venant des catalpas… 
Mais mes amours, las, ne vous regardent pas. 

Et j’aurais pu aussi chanter vos amours,
 Ces alpines prairies sèches, rocailleuses,
Où bisent des souffles secs et gourds
À travers quelques pâtures broussailleuses,
De cols en vaux verts et de monts en pampas…
Mais vos amours, las, ne m’intéressent pas.

Alors, en mes vers, je parle peu d’Amour
Même si je le sais - et vis - en ce monde :
Les mots ne peuvent, en recours ou secours,
Dire ni traduire cette onde féconde
Qui fait que la Vie n’a plus trompeurs appâts
Et cet Amour,… vous ne le connaitrez pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire