Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 15 mai 2020

ON VA MASQUÉS !

11 mai 2020
D’après Le bal Masqué (Jean Joseph Kluger &
Daniel Vangarde) de La Compagnie Créole

Hélas vient l’temps, enfin vient l’temps, ohé, ohé,
D’sortir plus longtemps que quelques instants, ohé, ohé
 Enfin vient l’temps, hélas vient l’temps, ohé, ohé,
Sans visa chiant ni chien inquiétant, ohé, ohé

On va, on va, masqués (Ohé, ohé !) ;
En France, en France, en France, on va masqués.
Il ne faut plus s’arrêter (Ohé, ohé !)
De bosser, trimer, marner ou astiquer.
Pour ça on va masqués (Ohé, ohé !)
On va, on va, on va masqués ;
L’éco’ on doit relancer (Ohé, ohé !)
Faut s’bouger, s’venger, manger, langer, s’changer,…
Pendant un bout d’année, on a mis bas le costume
- Pyjama, bermudas,… - 
Et c’est sans plaisir qu’on revient à nos coutumes
- Portillons, postillons,… - 
Aujourd’hui, je reprends l’collier (s’t’plaît !),
Le métro, le boulot et tout ce qui s’en suit.
Bandané jusqu’au cou, j’vais m’repointer pour pointer.
Aujourd’hui (Aujourd’hui), un jour tout gris (c’est reparti),
Jour de pluie (Aujourd’hui), le cœur aigri (j’suis reparti).

On va, on va masqués (Ohé, ohé !) ;
En France, en France, en France, on va masqués.
Il ne faut plus s’arrêter (Ohé, ohé !),
Faut bosser, trimer, marner ou astiquer.
C’est un jour idéal pour faire une bonne grève
Pour la manne (Pour la manne) ; cleptomane (cleptomane),
Tu peux te braquer la banque de Pleine-Selve !
J’ai l’air fine (J’ai l’air fine), avec mes racines (‘vec mes racines) ;
Aujourd’hui, je cache mes cheveux (cheveux)
Pas coupés, apprêtés, colorés… et je fuis.
Qu'on n’me reconnaisse pas c’est mon vœu (mon vœu) !
Aujourd'hui (Aujourd’hui), est jour pourri (j’suis endormi)  ;
Quel ennui (Aujourd’hui), c’est reparti (C’est pas permis !).

On va, on va masqués (Ohé, ohé !),
En France, en France, en France, on va masqués.
On ne veut plus m’arrêter (Ohé, ohé !)
Balancer, pas penser, pas flancher, s’offenser, insensée,…
J’ai l’air fine (J’ai l’air fine), pyjama (pyjama)
Et bain bagnat (pain bagnat) ; carillons (carillons)
Donnant l’départ (Donnant l’départ) au train-train (au train-train)
Par les mânes (Pour la manne), avec mes racines (‘vec mes racines),
Bandanée jusqu’au cou, j’vais m’repointer pour pointer,
J’prends l’métro et l’boulot et tout ce qui s’en suit?
Bandanée jusqu’au cou, j’vais m’repointer pour pointer.
Aujourd’hui (Aujourd’hui), un jour tout gris (c’est reparti),
Jour de pluie (Aujourd’hui), le cœur aigri (j’suis reparti).

On va, on va masqués (Ohé, ohé !) ;
En France, en France, en France, on va masqués (sans trop bisquer).
Il ne faut plus s’arrêter (Ohé, ohé !),
Faut bosser, trimer, marner ou astiquer ;
Pour ça on va masqués (Ohé, ohé !) ;
En France, en France, en. France, on va masqués (risqué ?).
Il ne faut plus s’arrêter (Ohé, ohé !),
Faut bosser, trimer, marner ou astiquer (chanstiquer).
Pour ça on va masqués (Ohé, ohé !) ;
On marche, on vient, on court, on va masqués (on va masqués),
L’économie doit r’marcher (Ohé, ohé !),
Pour bouger, engranger, manger, s’changer,…
Plus de muffin (Plus de muffin,), fin d’coma (fin d’coma)
Et d’cagna (De cagna,). Sans passion (Sans passion,),
Donnons l’départ (Donnons l’départ) au train-train (au train-train) ;
Sans chicane (Sans chicane,), j’déconfine (j’déconfcine) :
Vas, prions (Va, prions) Cloroquine (Chloroquine)
Et Bouddha (Et Bouddha) en sourdine (en sourdine)…
Aujourd’hui, l'foulard sur mes cheveux (cheveux)
Pas coupés, apprêtés, colorés,… moi je fuis;
Bandanée jusqu’au cou, j’vais m’repointer pour pointer.
Aujourd'hui (Aujourd’hui,), c’est un jour gris (… c’est reparti).
Jour de pluie (Aujourd’hui), j’ai l’cœur aigri (pour la sortie).

On va, on va masqués (Ohé, ohé !)
En France, en France, en France, on va masqués (Risqué !).
Il ne faut plus s’arrêter (Ohé, ohé !),
Faut bosser, trimer, marner ou astiquer (sans tiquer).
Pour ça on va masqués (Ohé, ohé !),
On marche, on vient, on court, on va masqués (sans se brusquer)
Pour bouger, échanger, langer, changer,… (pas pour casquer)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire