Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mercredi 15 septembre 2021

NOUVELLES DE MA HUTTE DE CARNUTE

Sur une phrase d’Alphonse de Lamartine (*)

Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute*
Et le viatique de ceux qu’on exécute
Le défenseur de ceux à qui on impose un brutal : « Cut ! »,…
Je suis Belzébuth aux fêlés de l’occiput,
Scorbuts en rut de tous les azimuts, brutes hirsutes
Si prompts à la dispute quand on les chahute,
Et dont ta perte, ou ta culbute, est le seul but
Car donneurs de ut face à qui fait dans son fut’.

Même si, las, je ne suis qu’un joueur de luth, 
Je lutte et qu’importe, ami, la chute ou les « Chut ! »:
Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute*
Et le viatique de ceux qu’on exécute
Jusqu’à l’ultime minute du grand comput,
C’est de ma vie, de mes vers,… le seul but.
Dussé-je y perdre mes volutes ou ma cahute 
De façon abrupte, je percute, uppercute,…

Suis-je de l’opprimé, espoir ou chape-chute ?
Un qui en a dans le calbut ? Un joueur de flûte ?
Je ne suis qu’un simple distributeur de « Zut ! »
En butte avec qui n’a rien sous le sinciput.
Je suis de la couleur de ceux qu'on persécute*
Et le viatique de ceux qu’on exécute
Même si, las, je ne suis qu’un joueur de luth, 
Et qu’importe si l’on me condamne au crapahut…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire