Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 11 septembre 2021

PAUVRE, BRUTE, VEUF,…

À Rutebeuf (±1230 / ±1285)

Qu’est ma mémoire devenue
Que j’ai souvent portée aux nues,
Dans la jeunesse
Que j’ai connue.

Elle me fait gens inconnus
Et les souvenirs biscornus
Sans qu’ils renaissent,
Restant ténus.

Les savoirs et rappels détenus
Étaient charnus et entretenus
Mais ces vanesses
M’ont fait cornu…

C’est cruelle déconvenue
Que la fuite de contenus,
Lors sans finesse
Et sans tenue.

Vous ai-je jadis vraiment connu ?
Êtes-vous un jour à moi venu ?
Par droit d’aînesse
Tout part, menu.

Les jours sont las bien grenus
À qui est parvenu au chenu
Loin des faunesses,
Des ingénues,…

La Mort me sera bienvenue
Car la Vie me semble saugrenue
Et larronnesse,
Sans retenue.

Hors une fleur d’Amour advenue
Qui, ce matin, m’est revenue
En patronnesse
Fait qu’j’continue…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire