Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 9 septembre 2021

DUO OU DUEL ?

Petite fable affable

« Crottes de bique et fèces de bouc !
Tu me prend donc pour quoi ?… Un plouc ?!
Fit l’Amitié fort dépitée à la face 
De l’Amour désireux de rester seul en place
On vient pourtant du même cœur ;
Pourquoi jalouser ton âme sœur ?!

- Parce que, moi, l’Amour, je suis grand et unique
Quitte, aux yeux de profanes, à me faire inique !

- Pourtant nous pouvons, et nous devons,
Vivre de pair : tous deux élevons !

- Quoi ?!… Moi, petit, je fais soulever des montagnes,
Dompter les tempêtes,… Pour moi, on met au bagne
L’idée même de la Liberté
Avec plaisir et légèreté.
Pour moi l’on tue. Pour moi on va jusqu’à se pendre.
Pourquoi donc, ici-bas, vouloir tant te répandre,
Exister, Pâle Imitation ?

- Mais pour, sans haine ni passion,
Amener, parfois une esquisse de sourire 
Là où toi, las, tu n'as laissé que larmes… ou pire ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire