Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 17 février 2023

LE CAUTELEUX & LES MÉDISANTS

Petite fable affable

Messer Loup est ici le roi des bois,
Jouant les tyrans plus que les monarques.
C’est donc à Sire Renard, à bon droit,
Qu’hélas revient de mener la barque
Des affaires de ce règne de fer.
Il est donc la bête de confiance,
Vizir du casse-rein, du bride-fer,
Qui ne tolère mie de défiance
Ni d’opposition. Pas de chance !

« Renard, est-ce qu’on médirait de moi ?
Je trouve qu’on parle bas, qu’on chuchote
À mon approche, qu’on est plein d’émois
Dans ces murmures de vile chochotte !

- Majesté, fait Le Roux qui sait l’humeur
Fort changeante de l’autre : on ne conspire
Ni plus ne complote.  Cette rumeur
Ne deviendra pas clameur… ou pire.

- Mais si on ne cabale point, pourquoi
Donc tant marmotte-t-on sur mon passage ?
Et pourquoi marmonne-t-on face à moi,
Le bon Roi que chacun sait juste et sage ?

- Mais tout simplement, Sire, par respect.
Non par lamentation ingrate
Ou protestation. Sois en paix !
Il n’y a qu’égards chez l’aristocrate
Comme le vilain. Rien de suspect !

- C’est par révérence que l’on m’honore
De ces babils ?… Donc toi, Maître Roué
Qui causes fort d’une voix si sonore,
Tu n’es pas déférent ?!… Aussi rouez
Cet insolent, Gardes : il m’a bafoué ! »

Venu au supplice de son ministre,
Le despote dit à le voir prou triste :
« Pour que mensonge vienne enivrer,
Il ne doit être en trop belle livrée ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire