Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 25 février 2023

LA BOSSEUSE & LE BOSSU

Petite fable affable

Une abeille qui s’affaire croise un bourdon,
Un bourdon au gras bedon qui paresse
Et l’interpelle depuis un gros chardon
De sa voix de bombardon : « Allégresse
Est ma vie à voir la tienne mon amie !

- Mais, j’ai grand joie à œuvrer pour ma ruche
Qui m’en saura gré, un beau jour, d’une façon
Ou de l’autre : je ne suis point cruche ;
On m’offrira plus et mieux, cher Voraçon !

- Crois-tu à tes vains mots tout d’insolence ?!
Quand on travaille bien, gagne-t-on gros lot ?!
On ne reçoit pas plus de reconnaissance
 Ou plus d’argent… Mais à faire plus de boulot ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire