Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 29 mars 2022

« PLUS L'EFFET SE RECULE, PLUS LE DÉSIR S’ACCROIT » (Corneille)

Petite fable affable d’après un aphorisme de Jean de La 
Bruyère (Les caractères, I, 41) et un certain texte de Ronsard

« Mignonne, allons voir si la chose
Qui doit déclore votre rose
Et vous offrir le doux sommeil
Comblé d’épouse enamourée,
Au creux de nos grands draps froissés,
Ce soir, connaîtra son éveil.

Le temps use tout, tant il passe
Et, plus que lui, je me lasse :
Six jours que je suis au surseoir !
Reniant ce qui fait ma nature,
J’attends votre aval, Ma Si Pure,
Pour vous passer, là, au boutoir.

Quoique vous disiez, Mignonne,
L’Eglise qui ici patronne
Tout, unit en nous, c’est un fait,
Votre si raffinée jeunesse
À mon empressée hardiesse :
J’aimerais en cueillir les effets ! »

Ainsi causait quelque cinoque
Qui maria un vrai tendron,
Avant de venir vioque,
La rosière du canton 
Chaste et pieuse comme nonne.
Il rajoute, lorgnant la bonne :
« Entre époux ce n’est mésséant
Et s’y soustraire inconvenant !

- Monsieur, plût à mon Dieu 
Qu’ainsi il se fît ; pour les Cieux
Ce serait péché que cela
Se fasse, hélas… Restons en là ! »

L’autre maugrée, la mort dans l’âme :
« C’est trop pour un mari que femme
Coquette et dévote à la fois ;
Elle se devrait à un choix ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire