Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

dimanche 29 mai 2022

CHASSEZ LE NATUREL…

Petite fable affable

Une gracieuse et gracile gazelle,
Agréable et authentique demoiselle
Dont on avait soigné l’éducation
Et pour cette raison, sans vraie passion,
En futilités ou mondanités savante
Et ferrée en inutilités, décevante
Pour tout dire, croise en savane un bouseux
Phacochère, sale et puant niaiseux.

Celui-ci, pressé comme lavement, lance
À celle qu’il faillit renverser comme on tance :
« Gar’ tes fesses !… Je suis d’humeur bourrue
Et t’étais à deux doigts, bête saugrenue,
Que j’te botte le cul. Pousse-toi de là ! »

Lors, toute en courbettes, la Belle le héla
Non sans révérences ni sans ronds de jambe :
« Que Monseigneur excuse donc ma bévue,
Je ne l’avais, et le déplore, point vu ! 

- Non mais tu t’es écoutée parler, La Belle,
Comme tu m’as regardé, non : c’est libelle
Et ironie que tes manières ou quoi ?

- Ni caprice, ni coquetterie. Pourquoi » 
Fit-elle alors avec toute l’innocence
De ce monde… et aussi toute sa décence.
Le débiteur de balivernes reprit :
« Le temps est un trésor qui n’a guère de prix
Pour qui en amabilités le consomme
Je suis pressé de retourner à mon somme
Car la vie en heures est parcimonieuse
Mais, par contre en emmerdes dispendieuse !

- Ah, la politesse vous coûte donc tant.

- Tant… et plus ! Moins j’en ai plus j’suis content.

- Vous êtes donc de ceux qui sans fin méprisent 
Et civilité, et façons bien apprises,
Qu’ils viendront à réclamer, l’air merdeux,
Si on venait à en manquer envers eux ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire