Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 31 mai 2022

SAGE IMAGE

Depuis que je vais, coquet comme un minet
Élégant comme un muguet, bref raffiné,
Comment mettre la main au cul de ces bébelles ?
Depuis que je me dois d’être fort galant
Et très courtois, le geste nonchalant
Comment peloter ou palper l’essaim des belles ?
Dans le beau monde, c’est obscène et fort mal
D’courtiser ainsi donzelles et rombières
Comme le fait un gueux ou un animal :
Quant t’as une imag’, faut avoir des « manières » ! 

Et, comme hélas, je me suis fait dandy
Me dandinant en sirotant mon brandy,
Comment donc retournerai-je à mes habitudes ?
Comme je joue, le soir venu, les gandins,
Toisant tous les ivrognes avec dédain,
Comment me pinter la gueul’ jusqu’à l’hébétude ?
Dans le beau monde, ça la foutrait mal,
Qu’un soir je m’oublie, vomisse ou, pire, me pisse
Dessus comme un gueux ou comme un animal :
Pour mon imag’, ma vie ne s’ra que sacrifices ?

Parce que j’suis un respectable gommeux,
Un muscadin de la haute aux mots brumeux
Je pourrais plus causer comme un vrai mirliflore ?
Parce que tout n’est que paroles soignées,
Phrases policées, je devrais m’éloigner
De ce parler cru qui faisait tout mon folklore ?
Bordel de merd’, laissez-moi mes jurons
Au moins, que je finisse pas brindzingue
À hurler comme un gueux, un animal :
Une imag’, c’est fait pour qu’on la dézingue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire