Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mardi 13 juin 2023

LE PAON PITEUX

Petite fable affable après et d’après Jean de La Fontaine, 
Le paon se plaignant à Junon  (Fables, II, 17)

Le paon, las, revint à Junon :
« Bonne Dame, ma traîne de plumes est un don
Dont je vous sais gré, je l’assure,
Mais mon vol pataud, et pardon
Mon cri,… l’ensemble dénaturent.
Ne puis-je sans froisser votre bonne nature
Être sur ces plans aussi épatant
Que mon plumage est éclatant ?! »

Notre déesse le fit taire
En lui redisant que sur la terre
On ne peut tout avoir. Un simple survol
Des uns ou des autres, portant ou non licol,
Devrait appeler à l’humilité, au quant-à-soi,… :
« Ta vaine insistance, ma foi,
Mérite plus qu’un blâme, Oiseau audacieux ! »
Elle transforma le contestataire
En dindon : vol disgracieux,
Voix au ridicule exemplaire,
Plumes ternes et tristes, queue sans vitalité,…
Qui rend fort grotesque ses roue et vanités.
« Ton obstination, que tu croyais courage,
Est pour ma libéralité plus qu’un outrage ! »

Les bêtes ont compris le message
Préférant le silence au risque du punir,
Contents de peu, rendant hommage
Pour le rien qu’ils ont : c’est un bien à bénir
Quand on risque le dépaillage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire