Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 29 juin 2023

UN MODÈLE PARFAIT

Petite fable affable

Praxitèle, un beau jour, voulut
Sculpter l’élégance absolue :
Il trouva une jouvencelle
Une Aphrodite, une Artémis,
Un petit bijou de pucelle
Apte à damner père et fils.

Il fallait convaincre ces charmes
De s’exposer nus sans alarme, 
De se laisser graver, ciseler
Dans le marbre le plus célèbre :
« Et de vos formes effilées
On parlera, sûr, jusqu’à l’Ebre,
Comme de vos fiers appâts,
De votre peau d’ivoire si douce,
De sa pure blancheur de rousse.
Héra ne s’en remettra pas ! »

Mais la  nymphette alors réplique
Sur un ton qui n’a rien d’angélique
À ce tout nouveau Prométhée :
« Rien de plus que je ne connaisse :
On m’évoque, m’a-t-on conté,
Jusqu’au gynécée des déesses
Qui, las, me jalouseraient fort…
Et comment donc leur donner tort !
Qu’est-ce que ton art, acolyte,
Peut apporter à ma beauté ?

- Ce qui va lui manquer très vite,
Ma fille : l’Immortalité ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire