Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mercredi 7 juin 2023

SANS REPENTIR, NI REPENTANCE

D’après des vers de Verlaine (*)

C’était dans le temps peu tentant de mon enfance,
De la saine innocence, de la sainte ignorance,
Où j’étais bien avec ma vie, pas dans ma vie,
Bien qu’il me soit avis que nul ne me l’envie
Aujourd’hui :
De la foi, pain et sel et manteau pour la route
Si déserte, si rude et si longue sans doute*,
Nous allions d’église en caté’ qui gâtait
Pour ne pas finir damnés comme ânes bâtés.

C’était dans le temps peu tentant de mon enfance,
Où sans être bigots, juste chrétiens de France,
On vivait d’autre vie, loin du vice et du vit,
Aux psaumes, aux chants et prières asservis,
Fleurs sans fruits :
Au grand théâtre de la messe, on louait la fable
De l’étable, on contait d’autres cènes à sa table,…
« Ça ne fait pas d’mal si ça faisait d’bien ! »
Pour s’éviter de finir paillard ou païen.

C’était dans le temps peu tentant de mon enfance,
Où je rêvais bien cierges, sans faire offense,
Mais pour d’autres vierges que j’aurais bien suivies,
D’autres fièvres et d’autres lèvres servi,
Même éconduit :
Pas cagot, sur tout cela, je restais muet,
Péchés cachés au tréfonds de sens remués
Qui étaient pourtant, lors, « tellement de mon âge »,
Qu’on sentait au tapage des pèlerinages.

C’était dans le temps peu tentant de mon enfance,
Entre incantations et processions, rance,
Où j’égrenais à confesse des maux véniels
Alors que cons, fesses faisaient déjà mon miel
Mes sauf conduits :
Lassé des saints, à dessein, je devins poète
De l’essaim des seins et de fleurs à la cueillette,
Ai fui l’ Église et, surtout, un caté’ gâté
Qui fit de moi, à jamais, un pieux athée…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire