Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 17 août 2023

GITANO SOY,… VIAJERO ME QUEDO !

À Philippe LoupZen, mon compadre

Ami, je suis le fils du Vent et de la Terre :
Mon père m’a porté ici et là souvent ;
Ma mère m’a laissé moins seul que solitaire,
Moi qui m’en suis allé, poussière soulevant,
Me faire voir ailleurs quand d’autres hélas s’enterrent.

Ami, je suis le fils du Vent et de la Terre
J’ai tracé ma voie de vie, de là arrivant
Par routes buissonnières hors des inventaires
En chemins de traverse, jamais dérivant :
De tous les horizons, je suis propriétaire !

Ami, je suis le fils du Vent et de la Terre,
Toujours plus loin partant comme tous ceux d’Avant
Qui ont le périple en leur sang, ces planétaires
Pérégrinations qui naissent au jour levant,
Ces tribulations toujours communautaires.

Ami, je suis le fils du Vent et de la Terre,
Frugale fringale du neuf au cœur devant
Vos normes si mornes, je vais mais jamais n’erre,
Fuyant fort vos stupides disputes éprouvant
Mon cœur d’homme libre et à jamais réfractaire…

Ami, je suis le fils du Vent et de la Terre,
Je sais l’étreinte de l’éternité à l’évent.
Refusant d’enterrer l’espoir, je te suis mystères.
Rôdeur vanné. Œil fané. Cuir tanné. Vivant.
L’échine du soir ploie. Mais moi pas. Volontaire.

Frère, je suis le fils du Vent et de la Terre.
J’ai tracé ma voie de vie, de là arrivant ;
J’ai le périple en mon sang, être planétaire
Fuyant loin de vos stupides disputes éprouvant
L’échine du soir qui ploie. Moi pas. Libertaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire