Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 11 août 2023

NOMADE, JE SUIS… ET RESTE

À mon frère de cœur Loupzen

Toi, tu me vois sinuer sur tes chemins
Et courir tes routes sans craindre demain.
Mais toutes tes voies ne me mènent pas, frère !
Elles me sont, d’aventure, qu’un repère
Pour aller bien plus loin que tes lieux communs.

Tu me vois vivre sans borne ni limite,
Allant par traverses, toujours de travers.
Fi des venelles et ruelles licites ;
Foin des trouées et passées sous les couverts,
Je m’arrache au convenu. Je suis un mythe.

Tu ne vois pas que je sillonne sur la voie
Lactée, par-delà le haut faîte des arbres.
Elle se pave d’étoiles, où je me fourvoie,
Les échelles de mes levants ; pieds de marbre,
Tu ne te mènes qu’à des couchants sans voix…

Ainsi, je suis ma route de briques jaunes, 
Comme tous les Fils du Vent, loin des orties
De ta vie si fade et des ronces qui trônent
Au détour de tes heures mal assorties,
Me moquant du prône et ignorant l’aumône.

Oui, moi, je suis libre et tu me crois errant ;
Je suis fort alors que tu me penses frêle ;
Pauvre quand je suis riche de temps, et grand
De mes pas de pèlerin,… intemporelle
Ritournelle du gitan et du boumian.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire