Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 8 août 2024

CHEMIN FAISANT

Sur un photo de Marc-Yvan Custeau, 6 juillet 2023

Je n’ai pas le bon goût d’être docile.
Je suis un sauvageon, un agassin
Qui choisit ses sentes hors tous vos conciles.
Oui, je ne suis ni mule ni roncin
Et vais où tous les vents, brises ou buccins,
Me  portent sans leur faire plus d’histoires ;
Ni en chercher mie. Vous pouvez m’en croire !
Car aux ciels fertiles, en un tournemain,
Je sème l’imprévu, l’aléatoire :
Chemin faisant, je me fais mon chemin.

L’aube et ses promesses, mon domicile,
M’entrouvrent des jours aux ors abyssins,
Aux lueurs adamantines et graciles.
Ils étoilent mon horizon, sans tracassin,
Boussoles à d’heures qui ne sont larcin
D’aucun temps qui ne me presse, illusoire,
Ni ne m’oppresse, laissant en pourboire
Des instants, des moments sans lendemain.
Rien ni personne ne criera victoire :
Chemin faisant, je me fais mon chemin !

Il est des voies balisées et plus faciles ;
De celles qu’on vous dessine à dessein,
Qui vous font « un destin » qui, las, oscille
De “déjà fait” en “déjà vu”. Bien sain,
Il offre ailes d’anges et aura de saint.
Sans en tirer ni vanterie ni gloire,
J’avance serein vers chaque demain
Par cette route faite de mes mains,
Bornée d’erreurs et tracée aux déboires :
Chemin faisant, je me fais mon chemin.

Penseurs & censeurs aux idées plus noires
Que notre âme, et toujours si péremptoires,
Laissez-nous faire ou choisir nos demain,
Que chacun puisse dire en ses mémoires :
« Chemin faisant, je me fais mon chemin ! »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire