Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

vendredi 15 septembre 2017

RETOUR À HIER…

Le temps était approprié
Au nettoyage du grenier
Où je conserve des miettes
De mémoire. En ces oubliettes,
La poussière du passé
Recouvre les feuilles froissées,
Pas effacées, de ces poèmes
Écrits avec des mots bohêmes
Durant ces chaudes nuits d’été
Où mon sommeil s’était endetté
D’un repos mis en quarantaine.

J’ai déterré ces vers jamais
Partagés, ces rimes arrimées
À mes souvenirs, ces dépouilles
D’hier que parfois je fouille
Sans regret, hélas, ni remords
Car, pour moi, Hier est plus mort
Que ces mots que je ressuscite
En les lisant et qui m’incitent
Au retour sur moi, sur ce temps
Où ma plume, en hésitant, 
M’explorait l’âme comme un site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire