Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 3 février 2018

TOMBÉ DANS LE PANNEAU ?

Ayant, matin, fait l’Homme à son image
Mais n’en recevant guère hélas d’hommage
Car ce bipède des plus empressés
Court après des heures qui sont pressées
Par lui-même, Le Divin s’impatiente
De ses fidèles qui le sont si peu.
Il a donc fait poser en conscience,
Le placide et fort divin adipeux,
Un grand panneau qui dit en quelques mots
Le pourquoi et le comment de ses maux :

« Désormais, quoique chacun me réclame,
Mes bons enfants, je n’aurai plus le temps,
Devenu soucieux d’ma santé d’âme
Voire d’un vrai calme réconfortant,
Contrairement à vous tous, pour les disputes,
Les rancœurs, les bassesses ou les cris,
La bêtise qu’en tout cas l’on députe,
Les petits - et les gros - cons, les écrits
Vains, fourbes,… et les paroles stériles.

Pour pouvoir m’enfin prier et agir
Selon Mes bons préceptes, puérile
Engeance, je ne veux plus, là, vagir,
Râler, mentir, me masquer ni me plaindre
Ou, à tout propos faire procès, geindre,… ;
Donc, je me refuse à manipuler,
Voler, blesser ou haïr à toute heure,
Regretter tout, juger en soupe au lait,
Ressasser et humilier - gageure ? - 
Rabaisser ou jalouser, et j’en passe…
Tout ce que vous faîtes et qui tant me lasse ! »

Et quel écho en eut-il le Très Haut ?
Aucun… Et en se prétendant l’image
Du Créateur, de cahots en chaos,
L’homme agit sans vergogne ni ambages,
Toujours et encore. À Dieu, Tchao !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire