Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 21 avril 2018

EOLE & LA FUMÉE

Petite fable affable d’après  Le Vent et la Fumée 
de Joseph Poisle-Desgranges

Éole, la voix toute chargée de courroux,
Rugit et mugit contre les nombreux panaches
D’une fumée qui, hélas, trois fois hélas, gâche
Sa vue sur une plaine qu’il bat fort et roue
De rafales jusqu’à plus soif, comme un grand lâche.

« Ta vile vapeur m’est un écran occultant
Les beautés que je crée ou ta suie profane
Le décor de mes exploits depuis longtemps.
Étouffe-toi donc pas qu’un peu, espèce d’âne !,
Ou meurs au plus vite car mes jeux n’ont qu’un temps.

- Mais, Monseigneur Vent, qui attise ici mes braises ?
C’est vous qui m’indiquez mes sort et destinée
Car Moi, je devais décéder à peine né
Quand je ne suis que votre gré, tout votre aise,
Depuis votre réveil. Et vous me condamnez,

Alors que, comme Madame la girouette,
Je suis le sujet que vous voulez, à l’envie,
Que je sois. Êtes-vous de ces hommes bêtes
Qui trouvent piètre citoyens ou lavettes
Ceux à qui, sans vergogne, ils soufflent leur avis ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire