Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mercredi 23 janvier 2019

LARMES EFFACÉES & SOUVENIRS FANÉS…

Larmes effacées et souvenir fanés,
Mon temps ne compte, hélas, plus ses années
Ses rire oubliés, ses joies canées,…
Mon enfance fut forêt impénétrable
Pleine de ses lianes emmêlées
Où je perdais de heures effroyables
 À deviner le Monde, à démêler
Ses arcanes loin de toute chicane.
J’y secouais la terre jà tombée
De racines que je croyais plombées,
Par peur, dessous son poids, de succomber.

Larmes effacées et souvenir fanés,
Vont et filent mes jours de condamné ;
Fini de glander, fini de flâner,…
Mon adolescence était une brousse,
Courue de songes par trop grands pour moi
Dans lesquels je fuyais loin de ma cambrousse,
Riche d’habitudes, privée d’émois,…
Pleine de mensonges à glacer de frousse.
Coincé dans une jeunesse à l’étroit,
Je me rêvais un vrai destin de roi
De savanes livrées au désarroi.

Larmes effacées et souvenir fanés,
Chaque moment semble se boucaner
À peine vu, chaque instant se tanner
En cet âge mûr qui m’est une steppe
Sur laquelle, inexorable, avance enfin
Le désert du grand âge et ses noirs crêpes,
Prenant le chemin, usé à la fin,
Par mes vains pas qui, comme vol de guêpes,
Laisseront pour héritage du vent
Pendu aux nuages, des frissons souvent
Partis sitôt venus, un brin énervants…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire