Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 19 janvier 2019

TABLEAU À L’EAU

Dans la détrempe de l’aube
Versant rosée en godets,
Un arc-en ciel daube
La toile des nues fardée
D’un blanc aux gris nuageux
Souvenir fort orageux
D’un hier prou ombrageux.

Là-haut, cette fresque luit,
En tons nets qui s’irisent
Et fait fresque aux murs de pluies,
Damant leur pion, et grise
De nuances infinies,
Une gamme à l’eau bénie,
Là où l’horizon finit.

Cette aquarelle mouillée,
Inachevée, presque abstraite
Et d’humidité rouillée,
Plume et non pinceau la traite,
À la pointe de ce jour
Qui ouvre, ici, un séjour
Où j’enterre mes toujours.

Quoi que je ne rende teintes
Ni couleurs, en mon esprit
Ne seront jamais éteintes
Ces lumières sans prix,
M’offrant une autre palette
Que celle de mes bluettes,
Où Râ est sur la sellette.

Quand, un peu rosses, au ciel
Lâchent toutes les écluses,
La mer perd tout son miel,
Se fait pastel ou, sans ruse,
Opales aussi le tantôt.
Au diable, brosses, couteaux
Je mets mes mots à l’étau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire