Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 19 janvier 2013

LANGUE AU CHAT ?… LANGUE DE CHAT !

La cour ne me fait pas mistigri :
C’est le royaume où j’aime à percher,
Un' mamie apprivoisée y nourrit
Ma majesté, les grilles dressées
M’protégeant des mal léchés.

J’y parade, velours sous la patte,
Caressant pour lui, ou celle-là.
J’y suis escogriffe,
Visiteur de poubelle et fatras,
Voleur de ruelle, crocs et griffes,
Mais, en roi de l’épat’ - Poil au pattes ! -
Je m’fais le minet des ouvrières,
Le matou qui, venu des gouttières,
Violera leur chatière.

Tout en crocs et griffes,
Pour moi cette vie est belle
Et, vrai, je la kiffe.
Mêm’ par temps de chien, Ma Belle !
Quand j’escarcelle,
Pas un cri, pas un libelle.
Sous l’arbre harassé,
Moi, je dors sans me miner,
Ni même jamais chouiner.
Il n’peut rien s’passer !

Chaque matin, la vie, me sourit.
Pas chienne, elle me fait pacha
Sans courir les rats ni les souris :
Frottement par-ci, miaul’ment par-là,
Voilà que vient le repas !

Queue en hiéroplyphe
Et la moustache rebelle
Je suis le Calife
Du coin d’ce quartier, Ma Belle !
En catimini, je gabelle,
Charivarie de plus belle,
Pille sans me lasser,…
Personne pour m’débiner,
Me chasser, me champouiner,
Dès les grill’ passées !

Nonchalant, mais tout plein de rouerie,
Je règne sur la rue et m’amuse
À en chasser intrus, vieux pourris,…
Et sais qu’j’abuse, couvrant l’intruse,
Par autorité ou par ruse.

On me croit gentil et bonne pâte,
Abandonné, affamé et las,…
J’suis un escogriffe,
Le grand prince errant des patatras,
Celui qui sa tendresse tarife,
En roi de l’épate - Poil au pattes ! -
En minou insensible aux prières,
J’suis la craint’ des serpillères,
Des mémées-théières,…

Chaque matin, la vie, me sourit.
Pas chienne, elle me fait pacha
Sans courir les rats ni les souris :
Frottement par-ci, miaul’ment par-là,
Voilà que vient le repas !
En majesté, les grilles dressées
M’protégent des mal léchés,…
Je sais qu’j’abuse, couvrant l’intruse,
Par autorité ou par ruse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire