Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 21 novembre 2015

L’ILLUSION, COMIQUE, D’UNE CORNEILLE

Petite fable affable

« Je  suis noire, ma mère,
On en déduit, bien à tort,
Que je suis fausse et amère
Ou que j’ai l’esprit retors,
N’ai que défauts, la conscience
Tachée de méchancetés.
Chacun n’est que méfiance…
De partout j’suis rejetée !

- Je suis noire, ma fille,
Et n’ai pas plus de défauts
Qu’un bon prêtre de Castille !
Se croire parfaite est faux
Et fou, quoi que l’on proclame :
Nul n’a que des qualité,
Tout bec est à double lame !
Excuse ma crudité…

- Mais je voulais être bonne
À tous, être aimée pour moi !

- Ici, moins de coups tu donnes
Plus tu en reçois, crois-moi.
Survit celui qui s’adapte
Au cas, au lieu comme aux gens.
Au Mal il te faut être apte
S’il t'est le plus arrangeant.
Tu es déçue ?!… Vois ta mine !
On a tous notre part d’ombre,
Oui, même la blanche hermine
A le bout de la queue noire ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire