Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 19 novembre 2015

SI J'OUBLIE…

En écoutant - et d'après - Zaz : Si jamais j’oublie


Rappelle-moi 
D’où je viens ; 
Rappelle-moi
C'nom qu'est mien,
Si je l’oublie
Ou m’affaiblis,
Si j’ai envie
De la Grand’ vie,
De ces honneurs
Qui tuent l’honneur,
De ces valeurs
Qu’on côte à  l’heur…

Si je m’oublie,
Ou m’avilis
Et plus n’écris 
Mes joies, mes cris, 
Mes jacqueries…
Si je m’oublie,
M’crois anobli 
Parc’ qu’on m’publie…
Rappelle- moi 
Ce que je suis,
Le jour, la nuit,…
Rappelle-moi 
Ce que je fuis
Rappelle-moi 
Pourquoi, émois,…

Si je m’oublie,
Parc’qu’on me lit
Belle embellie !
Si je m’oublie,
Ou m’avilis,
Me dépolis…
Rappelle-moi 
Ce que je suis
Si je t’ennuie,

Si je m’oublie, 
Même une nuit,
Me tais ou fuis,…
Rappelle-moi 
Le fond du puits,
Les fleurs sans fruits,…
Et à grand bruit,
Rappelle-moi 
Ce que je suis…
Si je l’oublie, 
Me casse ou plie.
Si j’me replie,
Rappelle-moi
Donc qui je suis, 
Si j’crains la pluie !

Si je t’oublie,
Ou m’avilis
Et plus n’écris 
Mes joies, mes cris, 
Mes jacqueries…
Rappelle-moi 
D’où je viens ; 
Rappelle-moi
L'nom des miens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire