Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

mercredi 25 novembre 2015

QUÊTE D'INSPIRATION

D'après un travail de Camille Lesterle

C’est un coin de ville oublié, 
Tant ce bourg a bougé, Ma Bonn’ Dame.
Il s’est, ça, là, par trop renié.
Ah, certes, ce n’est pas ton Paname,
Mais les ruelles y sont glacis 
De lacets enlacés en lacis
Donnant sur de grandes rues amères 
De rumeurs, d’odeurs et de clameurs
Qui s’immiscent en échos rimeurs,
Ici, parmi vieux et mémères.

Au pied de ces murs enfumés,
Dans ces venelles fort étroites
Aux trottoirs mesquins, pas bitumés,
À petits pas sonores qui boitent,
Je viens désempoudrer la nuit
Et, parfois, poétiser l’ennui.
Car mon regard s’égare, frivole,
Au creux de fenêtres sans volets
Qui affichent des souvenirs volés
À l’oubli, pris au Temps qui s’envole…

Vitres blanchies d’avoir vu trop d’ans,
Carreaux aux rideaux de poussières 
Dévoilent de curieux “dedans”
Pleins de cheminées tracassières.
Méli-mélo de trésors en vrac,
Vitrines ordonnées de bric-à-brac.
Tout n’est qu’affiquets sans artifice,
Pendeloques, bibelots, riens,
Breloques nés gros lots et bien
D’autres babioles sans office…

Et ce sont ocres de Barbarie, 
Cyans du Siam et jaunes fauves,
Magenta en tas qui me sourient
Dans leur écrin défraîchi vert, mauve,…
Des noirs sans valeur, mais en crue,
Et des blancs crus désormais écrus.
Tout cela à mes yeux s’expose
Car je suis, ici, voyeur
Guettant les ombres et les lueurs,
De décors qu’après, je recompose.

Illustration : Camille Lesterle, novembre 2015

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire