Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 21 avril 2016

LE VIEUX RAT PRESSÉ D’EN FINIR

Petite fable affable… en prose


     Un vieux rat ratatiné, ratiocinait en rafale qu’il en avait ras le poil de la vie dont il ne raffolait guère, qui le rabaissait avec les ans son terme se rapprochant. Ces plaintes rameutent la Camarde qui ne rame jamais à venir porter sa faux sous les ramures où on l’appelle… comme celles où on ne la rameute pas d’ailleurs pour ramoner, non sans excès et toujours avec succès, le monde de ses excédents. Mais quand la Faucheuse, venue pour sa radieuse rafle, invita ce rabougri rabâcheur à razzier les radis par la racine, le bouffeur de ragoût radoteur, se trouva rafraîchi, et mieux ragaillardi, lui le ramolli du râtelier, le radin du caniveau, le raboté du cerveau,… Le voilà ranimé et mieux rabiboché avec sa vie rafistolée et si peu gaie. On avait mal informé Thanatos ; on avait colporté des ragots. S’il tenait, lui qui n’a rien d’un radical, la racaille qui avait raconté… il y aurait de la ratatouille de râble en rabiot au repas !
Ce râleur racorni n’a pas beau ramage, rabat-joie ralenti vivant de rapt et de rapine, tout juste bon à s’asseoir et se rasseoir, mais de là à le radier des vivants… Il exigea, rarement aussi radouci, que la Mort rapace, au manteau râpé et rapiécé, le rapatrie à sa vie rapetassée et ramasse ailleurs ses candidats, ratisse d’autres égouts où elle trouvera sa ration de rastaquouères et des ramassis de Ratapoil de même race à ramener. Ils lui conviendraient sous tous rapports !
La mort qui ne rassure personne rassemble ses idées puis se rallie à sa position et , plutôt que de rester en rade, va, sans rien rajouter à la rasade de paroles creuses entendues, rapide autant que cupide, raturer, ravager, raser ou ravir plus loin, sa lame rajustée, son éclat d'éclairs ravivée,…
Après tout ce n’était qu’un rachitique rat qui avait rajeuni, s'était raffermi, après ce ratage alors pourquoi lui raccourcir des jours avec lesquels il s’est raccommodé enfin ?… Quoique rabrouée, sa mâle humeur ravalée, elle reviendrait pour le rappel bien assez tôt. Elle n'avait pas fini de racoler sur ces terres pour ratifier son contrat et filer la rageuse raclée à qui le méritait, ce rat-là en particulier, qu'elle rêvait, désormais, Elle qui jusque là n'y songeait, de précipiter au ravin du néant. Plus terrible est l’attente du second coup car point de rachat avec Elle : si on a droit à une rallonge, ça ne rate pas, on n’échappe pas à son racket si peu raffiné et nul ne la raccompagne deux fois à son radeau en la laissant bredouille !
Réfléchis toujours à deux fois avant d’en appeler au terme de ta vie, car n'oubliant  jamais personne, elle arrivera toujours bien assez vite comme ça…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire