Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

samedi 5 juin 2021

LE LAPIN DE VILLE & LE LAPIN DES CHAMPS

Petite fable affable d’après Le rat de ville & le rat des champs
J. De La Fontaine, Fables,  I, 9

Ce jour le lapin de ville
Convie le lapin des champs,
Parent certes un peu débile,
En son clapier de ciment.

Loin des garennes, des maquis,
Il ne fait q’un mètre à demi…
Ça laisse à penser la vie
Qu’on mène en pareil réduit.

On mangea granules, et non bettes,
Ou trucs ayant goût de brin ;
On but du jus de purin
Non eau courant l’herbette.

Serrés dans cet antre sale,
Empli d’odeurs et de bruits :
On devient chevaux en stalle,
Aveugles au jour à la nuit.

L’hôte des champs se retire
De ce lieu au plus tôt,
Édifié, mais n’osant dire
La raison hâtant son trot.

« C’est trop ! pensait le rustique.
J’ai peu, certes, en mon chez moi,
Mais l’air jamais ne me pique
L’œil, ne met ma glotte en émoi,…

Et si Renard peut interrompre
Ma repue, tout à loisir,
Je vis selon mon plaisir
Et sans rien pour le corrompre… »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire