Mosaïque de poésies prosaïques & de proses poétiques

parfois sous forme d'aphorismes, de chansons et surtout de fables…

jeudi 9 décembre 2021

ÇA REMUE DANS LES NUES

Petite fable affable d’après Le soleil & le nuage
De Cl.-J. Dorat (Fables ou allégories philosophiques, 1782, IV, 19)

Au-dessus de nous, le soleil en majesté
Contemple la vie paisible de ce village
Où tout n’est que joies, rires, plaisirs et tablées
Sous l’ombrée : on y paresse à tout âge.
« Je peux être fier de moi : c’est mon œuvre
Que tout cela !… Sans moi point de gens en rue,
Ni de cette envie de jouer les couleuvres,
Pas de feuilles aux ramées si drues, si ventrues,…
Tout ce que mes rais d’or touchent est un chef d’œuvre ! »

- Heureusement, je lave la poussière,
Fat, que tu poses sur tout ! Fait une nuée
Passant par là d’un ton las de rombière.

- Que dis tu, toi qui, sans moi, n’est que buée,
Et dont tous les pleurs ne sont, quand je rayonne
Simple vapeur ! Alors reste-moi courtois.
Sinon, pleutre inutile, je t’aiguillonne.

- Moi ?!… Je rends leur lustre aux pavés et aux toits
Pour réjouir l’imbécile populace, 
Embellis sans fin l’arcade reverdie 
De cette promenade où nul ne se lasse,
De mes coups de blues, ces ondées étourdies.
Là est tout mon orgueil, je le confesse :
Moi, je suis indispensable à leur bonheur ! »

L’aquilon joufflu souffla à leur adresse :
« Il n’est crânerie ni gloire, j’en ai peur,
Qui ne résiste au fil du temps !… Cette lame
Mienne tout emporte. Qui la réclame ?! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire